Les podcasts à écouter quand on est illustrateur.rice

   L’illustration est une profession passionnante mais c’est aussi une activité que l’on exerce souvent seul.e, dans son coin. Heureusement, plusieurs podcasts captivants existent autour des métiers de la création, avec des artistes qui viennent vous partager leurs astuces et leurs parcours de manière vivante et sincère.

Retrouvez ici la liste des 6 podcasts pépites à écouter quand on est illustrateur.rice !

1) "Place des Illus", un podcast intimiste en tout simplicité

« Place des illus » est un podcast créé par Anaïs Vielfaure, fondatrice du studio de créations illustrées « Trends Reverso ». Il traite des métiers de l’illustration et s’adresse aux illustrateur.rices qui se posent des questions ainsi qu’à tous.tes celles et ceux qui souhaitent comprendre les rouages de ce domaine aussi riche qu’intrigant.

Enregistré en une seule prise, « Place des illus » vise à mettre en valeur les spécificités de chaque invité dans les domaines de l’illustration de manière spontanée et authentique.

Chaque mois, c’est la sortie d’un nouvel épisode d’une durée allant de 8 minutes à plus d’une heure. On peut y écouter les carnets de bord de son autrice, retraçant son parcours ainsi que tous les conseils qu’elle aurait elle même souhaité entendre. On retrouve également des épisodes de tables rondes en « miroir », invitant des professionnels du monde de l’illustration dans un échange naturel.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’épisode auquel l’Agence Pépite a participé en compagnie d’Elise Enjalbert en cliquant juste ici.

2) « Bulles Nomades », un rendez-vous tout en douceur

À travers son podcast créé en 2017, Florie Vine nous partage ses réflexions, ses questionnements et ses astuces autour de sa vie d’artiste. Les sujets abordés sont très vastes; de sa volonté de réduire les réseaux sociaux à ses réflexions autour de la notion d’imperfection et d’inachevé dans son travail, il y en a pour tous les goûts.

Même si les épisodes de ce podcast ne traitent pas de l’illustration directement, ils sauront faire écho à votre créativité et votre manière d’aborder vos projets.

« Bulles Nomades » est un format solo, publié deux fois par mois et d’une durée de 15 à 25 min. Parfait pour souffler après une journée chargée ou pour la commencer tout en douceur.

3) « Inspiration créative », un podcast dynamique

Créé par Killian Talin, “Inspiration créative » part à la rencontre d’une multitude d’artistes pour nous parler de leurs visions, de leurs parcours et nous partager leurs conseils.

« Inspiration créative » c’est aussi des épisodes plus introspectifs, en format solo, qui se concentrent davantage sur l’écriture et la réflexion. On y retrouve notamment la série très enrichissante « étincelle » qui nous parle de la peur dans la création.

Malheureusement, le dernier épisode est sorti en 2022 mais il existe une page Instagram et un site internet où Killian continue de nous partager ses projets ambitieux autour de la création.

4) « Innover dans le monde de l’art », ou comment trouver l’énergie de se lancer

« Innover dans le monde l’art » est un podcast créé par Lyse, qui a fait de l’accompagnement des artistes et des entreprises du secteur de l’art son métier.

Ce podcast nous donne les outils et l’énergie pour se lancer. Mais il a aussi pour objectif de faire découvrir ce domaine à tous.tes les entrepreneur.e.s qui soutiennent la création artistique.

Chaque épisode est une rencontre avec des personnes inspirantes qui façonnent le monde de l’art de demain.

5) « Le goûter », un podcast à déguster sans modération

« Le Goûter » c’est un épisode passionnant tous les 16 du mois à 16h autour d’un tiramisu.

Créé en 2019 par Arthur Keaton, ce podcast est une discussion de plus d’une heure avec des illustrateurs qui nous font part de leur parcours et de leurs inspirations.

Chaque entretien est divisé en deux épisodes : une partie interview et une partie carte blanche pour l’artiste. Dans cette seconde partie, l’artiste traite du sujet de son choix.

Le dernier épisode date malheureusement de 2021, mais vous pouvez toujours découvrir ou réécouter les épisodes en ligne qui contiennent de précieux conseils applicables encore aujourd’hui.

6) « Sens créatif», un incontournable

Comment dresser la liste des podcasts qui nous inspirent sans parler de « Sens Créatif » ? Considéré comme le n°1 en France du podcast consacré aux artistes de l’image, « Sens Créatif » est un incontournable qui aborde tous les métiers touchant de près ou de loin à l’image. On y retrouve donc des graphistes, des illustrateurs, des bédéastes, etc.

Lancé en 2019 par Jérémie Claeys et désormais co-hosté par Laurent Bazart, les épisodes développent avec un ton léger les différentes motivations et stratégies liées au secteur créatif.

« Sens Créatif », c’est une réflexion singulière et introspective sur ce qui anime chaque invité.e, avec des discussions en toute sincérité sur leurs parcours de vie, leurs doutes, leurs processus créatif.

Pour clôturer cet article, la question iconique de ce dernier podcast, qui ouvre chaque épisode, vous est posée : « Et vous, qu’est ce qui vous motive à sortir du lit le matin ? »

À vos réflexions !

Publié le 22 juin 2023, écrit par Clara Coutanceau.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

2022 @ Agence Pépite/Mahaut Rey